La C30 a permis à Volvo de faire redécoller ses ventes. Désirant sur la vague de personnalisation initiée par Mini mais présente également sur la Fiat 500, Volvo est ainsi le premier constructeur automobile en Suède à proposer aux acquéreurs de l’un de ses produits de le personnaliser avec un film adhésif que l’on applique sur les panneaux de carrosserie.

Zébrures, panoramas urbains, arcs-en-ciel, boiseries, flammes, nuages, toit à damiers ou papillons sur le capot, vous n’avez que l’embarras du choix. Ces stickers qui sont amovibles n’ont pas seulement un but esthétique puisqu’ils protègent aussi la carrosserie des rigueurs de l’hiver, du mauvais temps et des projections de pierres. Prévus pour résister pendant deux ans, ils peuvent ensuite être remplacés par une autre décoration ou totalement disparaître. Selon le constructeur, la peinture n’aura pas souffert. Reste à voir maintenant dans la durée.

Une Volvo C30 personnalisée se commande chez n’importe quel concessionnaire Volvo en Suède. Immédiatement après sa sortie d’usine, elle est confiée à un sous-traitant indépendant qui placera les stickers. Elle sera ensuite livrée au client comme n’importe quelle voiture neuve. Pour que le client puisse faire son choix entre les nombreuses variantes et visualiser les résultats de manière virtuelle, un site Internet spécifique a été créé à cette adresse

Ces stickers coûteront environ 18 750 SEK (env. 2 000 Euros), main-d’oeuvre et pose comprise. Personnellement, je ne suis pas fan mais je vous laisse juge. Pour l’instant, aucune indication sur la commercialisation de ces accessoires en France.