La 7e étape du Dakar reliant Zouérat à Atar n'aura pas été de tout repos pour les pilotes. Longue de 521 km, la spéciale, à elle seule, comptait 499 km de hors pistes. La première partie de cette spéciale s'est déroulée dans un décor de dunes où l'orientation pure, faute d'indications sur le road-book, était de mise pour éviter de jardiner. Au menu de la deuxième partie, les pilotes ont sillonné les plateaux caillouteux Mauritaniens et cherché leur chemin dans l'herbe à chameau.

Dès le départ ou presque, un bon nombre de concurrents se sont égarés dans les dunes tels que : J.L Schlesser, Giniel de Villiers, 1er au général hier, ou encore Josep Maria Serva. Un peut plus tard, ce sera au tour de Carlos Sainz de rester planté dans les dunes. c'est la déconfiture pour Volkswagen. Enfin au Km 310, Mark Miller sur VW par à la faute et termine indemne mais sur le toit.

Au contrôle du CP2, Stéphane Peterhansel sur Mitsubishi détient le meilleur temps en 4h 14 min 41 sec. Son co-équipier, Luc Alphand le suit de peu à 3 min 45 sec et la première VW, celle de Jutta Kleinschmidt, est à 7 min 18 sec. Beaucoup plus loin, Giniel de Villiers pointe à 26 min 15 sec.

La victoire de cette étape revient donc à Stéphane Peterhansel en 5h 52 min 18 sec devant son co-équipier de chez Mitsu, Luc Alphand, à 4 min 23 sec. La première VW est celle de Jutta Kleinschmidt à 11 min 49 sec. Giniel de Villiers sur VW est 4e à 16 min 29 sec. Beaucoup plus loin, Carlos Sainz pointe à 34 min 44 sec et Roma sur Mitsubishi à plus de 40 min.

Au général, le Français Luc Alphand prend la tête du rallye et devance Stéphane Peterhansel de 3 min 12 sec. A la 3e place l'Allemande Jutta Kleinschmidt sauve in extrémis la bérézina des Volkswagen, elle est a 5 min 58 sec.