La compagnie pétrolière BP a indiqué dans l'un de ses derniers rapports que "la baisse moyenne de consommation de 400 000 barils de pétrole par jour en 2006 dans les pays de l'OCDE (la plus forte depuis 20 ans) souligne l'impact de la hausse des prix du pétrole". Mais au final, cette baisse est une goutte d'eau, la consommation de pétrole restant élevée : faisons alors un petit tour mondial pour se rendre compte des différences de consommation entre pays !

Au Canada, 39,4 milliards de litres d'essence sont consommés par an et au Québec précisément 8 milliards de litres d'essence. D'après Statistique Canada, certaines provinces ont diminué récemment leur consommation mais la consommation d'essence notamment a progressé de 14,4% à l'échelle nationale entre 1995 et 2005 : elle aurait même progressé en 2006 malgré l'augmentation des prix à la pompe. Par habitant, certaines provinces sont plus gourmandes que d'autres. Statistique Canada indique que lorsqu'un Québécois consomme près de 1 300 litres d'essence par an, son voisin de l'Ontario en utilise 200 litres de plus. Les automobilistes de l'Alberta consomment plus de 2 100 litres par an et ceux du Yukon un peu plus de 3 000 litres. Les Canadiens consomment aussi 16,5 milliards de litres de gasoil chaque année.

Par rapport au reste de la planète, le Canada consomme beaucoup de pétrole chaque année, presque autant que toute l'Afrique réunie : sa consommation augmente alors qu'elle reste stable en Europe. L'année dernière dans ce pays qui compte environ 32 millions canadiens, 2 222 milliers de barils ont ainsi été consommés par jour (un baril de pétrole équivaut à 159 litres). Les Français, qui sont près de 64 millions, ont consommé 1 952 milliers de barils par jour et les Britanniques 1 781 milliers de barils en 2006 (au Royaume-Uni, près de 59 millions d'habitants). Pourquoi une telle différence entre la Canada et les pays européens ? L'Europe a notamment choisi des voitures moins gourmandes en carburant que le Canada pour des raisons économiques.

D'un pays à l'autre, le type de consommation pétrolière apparaît différent. La Suisse notamment a un parc important de voitures essence, par contre la France dispose d'autant de voitures essence que de voitures Diesel. Dans de nombreux pays du tiers-monde, il est très difficile d'évaluer la consommation d'essence, une grande partie étant issue de la contrebande. Enfin, en Chine et en Inde, la consommation de pétrole bat son plein en raison de leur croissance économique. Le pétrole sera toujours très sollicité dans le monde jusqu'en 2030 (voir article). La pollution suivra...

(Source : La Presse Photo : muck.jeanclaude)