Commercialisation : 6 avril 2006

Lorsque Peugeot a levé le voile sur la Peugeot 207, nous n'avions qu'une hâte, tester la nouvelle lionne sur route. Sur le papier tous les ingrédients étaient réunis pour proposer une recette digne de ce nom. Et nous n’avons pas été déçu par le résultat.

Comme l’a promis son patron, Frédéric St Geours, la dernière du carré d’As de Peugeot (107, 1007, 206 et 207) promet de faire « au moins aussi bien » en terme de vente que sa devancière. Autrement dit 500 000 exemplaires dès la première année pleine. En parallèle Peugeot continuera de commercialiser sa 206 en Europe et à l’étranger. Cette dernière sera proposée comme compromis entre la 107 et la 207 en Europe et comme offre principal à l’étranger. La série du « 2 » semble porter chance à Peugeot puisque la 206 a remonté les ventes du constructeur dans ce segment de 85 % entre 1998 et 2005. Souhaitons la même réussite à la 207.

Physique de grosse féline

Essai - Peugeot 207 : premier essai

Pour lui façonner ce physique si particulier, le centre de style de Peugeot s’est inspiré de plusieurs modèles de la marque. On y retrouve un savoureux mélange de 206 WRC, de 20Cup, de 307 et bien sur de 206. Peugeot propose deux faces avant. La première typée "sport" propose un capot galbé avec un nez plus affirmé, ainsi qu'une entrée d'air élargie dont la grille et les anti-brouillards peuvent-être chromés.

Essai - Peugeot 207 : premier essai

La seconde face avant, typée "classic", se décline à partir d'un bouclier peint couleur caisse accompagné de protection d'angle. Ces nouvelles faces avant laissent place à un pare-brise impressionnant qui offre une visibilité de 3m2. On remarquera également les optiques issus de la 307 et les voies élargies de la 206 WRC.

Essai - Peugeot 207 : premier essai

Pour les détracteurs qui s'insurgeaient devant les deux énormes rétroviseurs, sachez qu'il y a une raison particulière à ce parti-pris. Peugeot anticipe tout simplement une future norme de sécurité en matière de rétro-vision et de sécurité des passagers. Par ailleurs, ces rétros auraient démontré toute leur efficacité en soufflerie.

Un intérieur travaillé

Essai - Peugeot 207 : premier essai

A l’intérieur la Peugeot 207 dispose d’une habitabilité améliorée par rapport à la 206. Seuls les passagers de plus d’1m80 seront à la peine aux places arrière et surtout sur la version 3 portes. En revanche les passagers avant bénéficient de tous les accroissements extérieurs. Soit 3,5 cm de long et 5 cm de largeur. Sans oublier le volant réglable en profondeur et en hauteur de série sur toutes les versions.

Essai - Peugeot 207 : premier essai

En ce qui concerne, l’esthétique, l’intérieur de la 207 est très accueillant. La casquette qui recouvre l’instrumentation est des plus réussie, ainsi que les 3 compteurs cerclés issus de l’univers moto. La planche de bord thermogainée devient beaucoup plus agréable à l’œil et au touché. L'ergonomie est au top. Dommage, que l’on retrouve certains plastiques granulés typique de la 206, au niveau de la colonne de direction et des vides poche.

Essai - Peugeot 207 : premier essai

Côté modularité la citadine offre un volume de coffre en progression à 270 litres. C’est satisfaisant mais encore en dessous de la concurrence. Fiat Grande Punto (275 L), Renault Clio 3 (288 L), Toyota Yaris (272 L). Une fois les banquettes arrière repliées, le volume disponible monte à 1 m3. C’est sans compter sur les nombreux rangements disponibles et la boîte à gant réfrigérée capable d’accueillir une grande bouteille d’eau. La progression est flagrante. Peugeot a apporté une attention toute particulière au confort et à l’ergonomie.

Essai - Peugeot 207 : premier essai

Autre innovation tirée du groupe PSA et inaugurée par la Citroën C4 : le diffuseur d'ambiance.