Bien que le concept 208 GTI qui était présenté à Genève semblait esthétiquement très proche d'une version de production, la lionne sportive est toujours à l'état de développement et sa production n'est pour le moment pas clairement officialisée, même si on se doute qu'une telle auto reste très importante pour Peugeot.

Interrogé par Autocar, le directeur de la gamme produit de chez Peugeot Laurent Blanchet a affirmé que la 208 GTI serait produite uniquement si elle est meilleure que ses rivales (à savoir Clio RS, Polo GTI ou encore Mini Cooper S) : "nous ne voulons pas créer une voiture comme la 207 RC ou la 308 GTI. Nous voulons lancer une auto qui est moderne et authentique, une vraie GTI. Nous voulons les gênes de la 205 GTI dans cette auto, mais avec la touche moderne. Le moteur aura entre 180 et 200 ch, et la qualité du comportement sera au-dessus de ses rivales. Mais tout ceci n'est pas assez pour vendre la voiture en nombre et faire des bénéfices".

Enfin, Blanchet explique que pour le moment ils ne savent pas trop s'ils doivent produire une auto radicale (pas de système audio, pas de climatisation, etc..) ou bien une auto plus polyvalente et chic, et donc forcément moins performante. Selon lui, il serait plus facile d'en vendre si l'auto est mieux équipée et moins radicale, tout en précisant qu'il faudrait tout de même "trouver un équilibre".

Si Peugeot veut garder l'ADN de la 205 GTI, il va falloir plutôt se tourner vers la première solution. Une auto plus embourgeoisée, plus équipée, plus lourde et plus aseptisée ne correspondrait pas vraiment à la philosophie de l'aînée.