Il aura fallu être patient mais cette fois c’est bon , Peugeot et Citroën ont leur SUV. Dénommés 4007 et C-Crosser, ces deux 4x4 connaissent un début de carrière tonitruant. Revers de la médaille, les délais de livraison sont supérieurs à 6 mois.

Arrivés sur le marché des SUV avec beaucoup de retard par rapport à d’autres constructeurs généralistes, les nouveaux 4x4 de PSA étaient très attendus. La commercialisation a donc été synonyme d’un vrai engouement populaire. Résultat : les Citroën C-Crosser et les Peugeot 4007 semblent être victimes de leur succès.

Nous avions entendu des rumeurs faisant état de difficultés de livraison. Nous avons donc décidé de mener notre propre enquête. Verdict : une catastrophe !!!

Citroën C-Crosser – Jusqu’à 9 mois

Peugeot 4007/Citroën C-Crosser : Jusqu’à 9 mois d’attente

Alors que le constructeur aux chevrons vient tout juste de présenter la 2e génération de C5, le réseau a toutes les peines du monde à honorer les commandes de ses clients.

Il faut différencier deux types de situation. - Si vous souhaitez acquérir un C-Crosser en vous montrant peu exigeant sur la finition, l’équipement ou la couleur, vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur. Ainsi, la majorité des concessionnaires que nous avons interrogé nous ont clairement indiqué avoir en stock des C-Crosser en finition Exclusive avec en option le dispositif Navidrive qui inclut la navigation mais également la caméra de recul c’est à dire des véhicules dont le prix de vente approche les 40 000 €. Il s’agit majoritairement de haut de gamme servant de vitrine pour le concessionnaire. C’était le cas dans une concession du 15e arrondissement parisien qui en avait commandé 40 au moment du lancement et qui ne dispose actuellement que de deux exemplaires. - Si vous avez des demandes plus spécifiques ou que vous désirez acheter la finition plus basique (Pack) ou même Exclusive sans le GPS, les choses se compliquent sérieusement. Un concessionnaire parisien nous donnait une date de livraison entre avril et juin 2008 pour une commande passée aujourd’hui concernant un C-Crosser Exclusive , soit une attente de 9 mois. Même son de cloche à Marseille.

C’est encore pire dans les petites concessions de province. Ainsi, dans les Landes, le vendeur VN nous a annoncé des dates encore plus affolantes. Mars ou avril prochain pour la version Pack et impossibilité de nous donner un délai de livraison précis pour la finition Exclusive.

Peugeot 4007 – 6 mois minimum

Peugeot 4007/Citroën C-Crosser : Jusqu’à 9 mois d’attente

Situation grave mais moins alarmiste chez Peugeot. Même si le 4007 a su séduire les automobilistes, l’engouement semble moindre. Les raisons peuvent être multiples mais on peut estimer que les lignes du 4007 sont plus massives que celle du Citroën notamment la face.

Scénario identique chez le constructeur au lion avec une attente annoncée de 6 mois pour toute commande enregistrée dès à présent. Reste à savoir si le délai sera respecté… Ce laps de temps est légèrement inférieur pour les concessions parisiennes qui indiquent entre 3 et 4 mois d’attente.

Quelques véhicules sont disponibles dans les concessions mais là également au compte-gouttes.

Verdict

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce contexte. Avant tout, Peugeot et Citroën affichent des objectifs de ventes plutôt modestes. PSA ne compte vendre en effet que 30 000 véhicules par an sur l’Europe. A titre d’exemple, Citroën ne prévoit simplement d’écouler que 4 200 exemplaires en année pleine sur le marché français. Pas étonnant que l’approvisionnement des clients pose problème.

La situation que connaît actuellement le groupe PSA est gênante mais ce n’est pas la première fois qu’un constructeur est confronté à de tels délais. Peugeot avait ainsi enregistré des retards de livraison pouvant atteindre plus d’un an au moment du lancement de la 206 CC et actuellement Fiat annonce pour sa 500 des livraisons retardées de près d’un an suivant la finition et les différentes formules de personnalisation.

Cette tendance est toutefois plus rare dans la catégorie des 4x4. La dernière fois c’était à l’occasion du début de carrière du BMW X5.

Lire aussi

Forum