Fort du succès de la 407 enregistré depuis sa sortie en Avril 2004, Peugeot s'apprête à lui offrir une nouvelle motorisation.

A présent, l'offre diesel était constituée par une motorisation 1.6 litres 16 soupapes de 110 chevaux, et d'un 2.0 litres 16 soupapes développant 136 chevaux.

Mais le nouveau diesel de Peugeot apporte un vrai plus, ce sera le premier 4 cylindres équipé d'un... bi-turbo !

Fruit de la collaboration entre PSA et Ford, ce 2.2 litres 16 soupapes inédit développera 170 chevaux à 4000 tours/minute, et un couple impressionnant de 370 N.m à 1500 tours/minute.

La puissance sera transmise au sol grâce à une boîte manuelle 6 rapports, qui permettra à la 407 d'effectuer le 1000 mètres départ arrêté en 30 secondes, et d'atteindre 225 Km/h en vitesse de pointe.

La seule mauvaise nouvelle concerne le poids : 1624 Kg pour la berline et 1675 Kg pour la version SW.

Ces versions de la 407 bénéficient en outre d'une suspension modifiée, plus complexe mais plus efficace, et aussi plus légère, puisqu'elle est constituée principalement d'aluminium.

Peugeot réduit aussi les vibrations et les nuisances sonores en utilisant 2 arbres d'équilibrage et un carter double cloison.

Mais le point fort de cette motorisation et l'agrément procuré. Le couple offre des relances dès les bas régimes, et la consommation est en baisse.

Grâce au « downsizing », le moteur consomme à peine plus de 6 litres au cent en cycle mixte. Le Fap, amélioré, permet de limiter les émissions polluantes à 160 grammes au Km pour la berline.

Il semblerait donc que la tendance des cylindrées réduites, essence ou diesel, se confirme. Nous pouvons le voir avec la nouvelle Volkswagen Golf GT en essence, et maintenant avec cette 407 Hdi en diesel.

Et au vu des caractéristiques de la 407 équipée de ce moteur, nul doute que Peugeot devrait encore connaître le succès au niveau des ventes.