Peugeot a-t-il progressé sur le plan de la finition ? Avec sa 407, le constructeur est-il parvenu à se placer à la hauteur des allemands ? Les qualités d'assemblage et de finitions sont-elles supérieures à la moyenne des concurrentes ? Questions auxquelles la presse répond différemment. Tour d'horizon d'avis bizarrement contrastés.

L’avis d’Auto Plus : "Pas au niveau"

Peugeot 407 : finition indigne ou pas ?

C’est Auto Plus qui se montre le plus sévère avec la Peugeot 407 sur le plan de la finition. "Pas au niveau" dixit l’hebdo de la presse écrite numéro 1. Voici les griefs relevés par son expert Antoine Jacquot : "manque d’unité dans les ajustements de la carrosserie, recouvrements de tôles (l’une sur l’autre), décalage entre les portes arrière et le pavillon, peinture mal tendue, différence de teintes fragrantes entre la tôle et les boucliers en plastique, assemblage trop approximatif dans l’habitacle". Auto Plus évoque la nature "indigne" dans la catégorie de certains matériaux.

Même si le journal souligne également quelques qualités, "soubassement convenablement caréné…", "montants de portes bien traités", il juge que la 407 n’est pas la nouvelle référence de la catégorie, se contentant de se "s’aligner sur ces rivales. Et rate vraiment le coche en matière de finition".

L’avis de l’Automobile Magazine : "Soignée dans sa présentation"

Peugeot 407 : finition indigne ou pas ?

"… l’influence allemande est évidente. Avec sa présentation moderne, ses plastiques moussés, ses selleries actuelles, ses beaux sièges ou encore ses inserts décoratifs, la 407 est clairement plus cossue que ne l’était la 406… sans pour autant atteindre l’excellence d’une Audi A4, la Peugeot donne des leçons aux Laguna, Mondeo et Vectra… Dommage que la 407 néglige certains détails. Côté finition, l’alignement entre les contre-portes et la planche de bord s’avère approximatif. L’articulation de l’accoudoir central est fragile… les commodos en plastique font bas de gamme". Par ailleurs, on peut lire dans l’Automobile Magazine : "Soignée dans sa présentation, la 407 s’approche plus des standards allemands que français".

L’avis du Moniteur Automobile : "Finition intérieure : 4 étoiles sur 5 possible"

"Finition intérieure : 4 étoiles sur 5 possible" : Le Moniteur Automobile exprime son avis sur le sujet avec ce simple jugement, sans autre commentaire. Eloquent !

L’avis de l’Action Auto Moto : "Une qualité de finition qui progresse"

Peugeot 407 : finition indigne ou pas ?

"Sobre et classique, la planche de bord de la 407 ne cherche pas les effets de style : bloc, instruments et volant sont repris de la 406, le tout privilégiant une rationalité germanique. Adjectif qui ne convient pas à la qualité de finition, qui n’atteint pas celle d’une vieille VW Passat. Elle progresse tout de même avec des ajustages soignés et un revêtement plastique de belle qualité, entièrement "mousse" à l’exception des entourages de colonne de direction, en plastique dur."

L’avis de l’Argus : "Finition… assez soignée"

Peugeot 407 : finition indigne ou pas ?

"Les plastiques à portée de main sont de bonne qualité et la finition est dans l’ensemble assez soignée, hormis le plaquage en bois assez bas de gamme et sonnant creux. L’autre reproche que l’on peut faire, c’est que le reste demeure plutôt classique. On retrouve à regret des éléments comme les commodos repris de la 307 et un tableau de bord très banal. Pour autant, l’ergonomie du tableau de bord est bonne et les sièges sont moelleux et confortable. (Peugeot 407 2.0 Hdi Executive)".Bilan moyen plus donc pour cette version de la 407. A propos de la 407 2.2 Executive Pack, l’Argus constant en la comparant à l’Audi A4 2.0 FSI Pack que "si les plastiques ne peuvent toujours pas rivaliser avec la norme allemande, la qualité perçue à bord de la 407 est en net progrès. Les inclusions de bois apportent de la chaleur à l’habillage".

L’avis de Caradisiac : "Soin de l’assemblage exceptionnel" pour la carrosserie

Peugeot 407 : finition indigne ou pas ?

Pour François Chapus, notre responsable des essais, "la finition et la qualité des matériaux est de bon aloi, proche des allemandes. Le soin dans l’assemblage nous a paru exceptionnel (interstices minimes et réguliers, jointures parfaites). Bon soutien des sièges et belle amplitude de leurs réglages (comme pour la colonne de direction dans les deux sens) participent à une position de conduite irréprochable pour tous les gabarits. L’insonorisation aux bruits d’origine mécanique est largement satisfaisante, celles aux remous aérodynamiques un peu moins probantes sans les vitres latérales feuilletées (série sur Griffe) qui font leur apparition dans la catégorie. Attention toutefois à l’arrivée d’un bourdonnement aux environ de 170 km/h sur près de la moitié des versions essayées, sans doute dû à un problème de réglages de portières AV (ou à une entrée en résonance des vitres AV), qui devrait normalement être résolu à la commercialisation du modèle".

A retenir

Tous ces articles ont été écrits dans la même quinzaine sur des voitures semblables. Comment expliquer ces avis divergents ?

l s’agit tout d’abord de véritables différences d’analyses. La plupart des journalistes présents lors de cette première prise en main, dont notre responsable des essais, n’ont pas constaté les mêmes défectuosités qu’Auto Plus.

Peugeot 407 : finition indigne ou pas ?

Mais ces différences peuvent aussi provenir en partie de l’importance que l’on peut accorder à ces critères de finition, qui ne sont pas forcément déterminant pour se faire une idée d’un nouveau modèle, a fortiori lorsque sa production en série démarre à peine.

Tout ce qui est relatif aux qualités techniques, mécaniques et esthétiques d’un nouveau modèle ne peut pas être revu et corrigé par un constructeur dans les semaines qui suivent une présentation officielle. En revanche, les "hypothétiques" problèmes d’assemblage (Caradisiac n’en a relevé qu’un seul) dépendent plus de la mise en production et repose donc, non pas sur des éléments structurels, mais sur des questions de montage qui peuvent être corrigées en peu de temps.

La 407 que vous achèterez peut-être aura de manière certaine une excellente tenue de route, et probablement très peu de problème de finition sérieux. Pour un premier essai, il nous semble donc plus important de mettre l’accent sur les qualités ou les défauts essentiels, qui peuvent ou non entraîner l’achat d’une voiture.

Il ne s’agit pas pour autant de blâmer ceux qui ont jugé sévèrement la finition de la 407. Ils en espéraient sans doute trop. Les français attendent depuis tellement longtemps une familiale digne de concurrencer les fameuses allemandes. Cette fois, avec la 407, on s’en rapproche tout de même et surtout à un tarif beaucoup moins cher.

La question qui règlerait définitivement ce sujet est la suivante : Peugeot, Renault ou Citroën, serait-il capable de concevoir une familiale de standing équivalent (et sans être plus lourde) à celui des allemandes en la vendant aussi cher ? Nous pensons que oui.

Lire aussi :