Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Essai vidéo - Peugeot 5008 : le dernier sera-t-il le premier ?

Olivier Pagès

Publié dans Nouveautés > Nouveaux modèlesAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Alors que Renault a présenté récemment sa troisième génération de Scénic, Peugeot débarque aujourd’hui sur le segment des monospaces compacts avec son 5008. Cette arrivée tardive sera-t-elle vraiment pénalisante ? Peut-il faire de l’ombre aux Renault Scénic et Citroën C4 Picasso. Réponse avec cet essai réalisé près d’Annecy.

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Peugeot 5008

109 g/km Bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Peugeot 5008

Novembre 2009



Si Peugeot est leader dans certains domaines comme par exemple les coupés cabriolets, on ne peut pas en dire autant pour ce qui est des monospaces compacts. En effet, alors que Renault déflorait le segment en 1996 avec son Scénic, c’était le vide total du coté de chez Peugeot. Son cousin Citroën avait dégainé deux ans plus tard avec le Xsara Picasso puis surtout avec la famille C4 Picasso mais la firme au lion semblait sourde aux chants des monospaces compacts. Quand on demande aujourd’hui les raisons de cette absence, la réponse est très diplomatique : « A l’époque, notre gamme n’était pas prête, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ». A mots couverts, on a eu une autre version : « il s’agit d’une stratégie de groupe. A Citroën, les monospaces compacts, à Peugeot les breaks compacts et citadins. » Voilà qui donne une autre perspective à la situation.
Cette sorte de chasse gardée avait l’air de bien fonctionner jusqu’à ce que Peugeot se décide finalement d’aller marcher sur les plates-bandes du Scénic. Impossible de savoir si le succès du C4 Picasso a fait des envieux ou si la famille Peugeot a choisi d’attirer une clientèle plus large en ces temps de crise, mais une chose est sûre le segment des monospaces compacts est aujourd’hui très important pour un constructeur généraliste puisqu’il représente 32 % des ventes de berlines compactes qui constitue lui-même 1/3 du marché. Il était donc impossible pour Peugeot de ne pas y figurer et c’est donc pour cela que cette catégorie risque de connaître un profond bouleversement avec la venue de ce 5008.
Le nouveau monospace compact de Peugeot a fait sa première sortie officielle lors du récent salon de Francfort mais les lecteurs de Caradisiac avaient pu le découvrir en avant-première au mois de juillet lors d’un premier comparatif statique face au Renault Grand Scénic.
Un design consensuel mais agréable
Essai vidéo - Peugeot 5008 : le dernier sera-t-il le premier ?
Le segment des monospaces compacts s’adresse aux familles. Inutile de vous dire que les prises de risque stylistiques sont absolument bannies. Le 5008 ne déroge pas à la règle et affiche un design consensuel mais agréable. La bonne nouvelle provient, selon nous, de l’abandon de la calandre « coupe-frites » du Peugeot 3008 qui n’était pas des plus harmonieuse. Ce 5008 semble particulièrement d'être bien campé sur ses roues et plus large que la concurrence, ce qui n’est pas le cas dans la réalité mais c’est cette impression visuelle qui domine lorsqu’on le découvre.
Essai vidéo - Peugeot 5008 : le dernier sera-t-il le premier ?
Dans l’habitacle, la qualité de fabrication et de présentation du crossover de Peugeot a été conservée. En effet, la planche de bord du 5008 est quasi identique à celle du 3008 à l'exception de la console centrale légèrement plus courte. On retrouve donc un ensemble très qualitatif que ce soit du point de vue de l’assemblage que du choix des matériaux. L’ergonomie est nettement meilleure que sur le C4 Picasso et atteint le niveau du Scénic. On peut saluer également le gain en luminosité apporté par le toit en verre panoramique ainsi que l’ambiance très apaisante qui règne dans le 5008, notamment lorsque la sellerie est de couleur claire.
La lutte de la praticité
Qui dit monospace dit forcément nombreux rangements et aspects pratiques particulièrement étudiés. Dans ce domaine, Peugeot n’est pas parti d’une feuille blanche puisque la marque au lion a repris la plate-forme du Citroën C4 Picasso mais il existe pourtant quelques différences comme la longueur de 4,53 m inférieure à celle du C4 Picasso qui affiche 4,59 m de long.
Essai vidéo - Peugeot 5008 : le dernier sera-t-il le premier ?
A l’intérieur, moins de suspens car on a affaire à la modularité du C4 avec des sièges qui s’escamotent facilement que ce soit aux 2e ou 3e rang. La manipulation est facile et nettement plus aisée que celle du Renault Scénic qui nécessite que l’on enlève les sièges de second rang. La capacité de chargement oscille entre 580 et 679 litres (normes VDA, selon la position du 2e rang) et atteint 1754 litres en configuration deux places. C’est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs, mais moins bien qu’un Renault Grand Scénic (564 – 2063 l) ou qu’un Citroën Grand C4 Picasso (576 – 1951 l). En 7 places, il faudra faire des choix puisque le volume de coffre se réduit à 250 litres.
Comme c’est le cas sur le Renault Grand Scénic, le 5008 va être disponible en 7 et 5 places. Si vous choisissez la seconde solution, vous hériterez de 60 litres de rangements supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 50 litres figurants dans l’ensemble de l’habitacle.

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Pour en savoir plus sur Peugeot 5008

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 12h30

    Ironie du sort, le 5008 va tuer le C4 Picasso. C'est certain. Comme la prochaine 408 finira la C5. Succès ephemère les Citroen.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 12h55

    @12:30 Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce que tu dis est faux. La C5 II n'a pas piqué de client à la 407 mais au reste de la concurrence. C'est pour cela que chez PSA ils sont content. Ce qui n'est pas étonnant car leur design sont trop différent, Peugeot joue dans la court de la sobriété alors que Citroen est plus extravageant.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 13h32

    Peugeot est mort depuis la 307 !!!!  Je ne reconnais plus cette marque !!!  

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 13h50

    Jolie camionnette. C'est beau comme un Touran !

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 13h52

    Ah c'est dommage comme commentaire, ça tombe complètement à plat, car autant le touraan est une bétaillère utilitaire sans aucun charme, autant celle là a du style et comme elle est beaucoup plus basse elle a plus un profil de break que de camionnette... C'est balo, autant des fois ça peut marcher de pire n'importa quoi au hasard, autant là ça tombe complètement à plat.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 16h11

    Peugeot lance un monospace !!  Quel risque !!! 15 ans après tous les autres !!! MDR !!!  Espérons qu'il soit "revolutionnaire" par rapport aux concurrents !!!  Encore une betaillère de plus à doubler sur autoroute !!! pffff  !!!  Ca devient lourd !!!!

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 16h26

    Qui est le "photographe" capable de faire des photos floues (cliché des sièges arrières annexes par le coffre ouvert) et avec un bel effet de bougé en plein jour et avec un max de lumière (cliché de l'intérieur par la porte arrière droite ouverte) ? L'avantage du numérique est qu'on peut faire la photo, vérifier si elle est correcte et recommencer autant de fois qu'on veut tant qu'elle n'est pas satisfaisante. Encore faut-il y penser et utiliser un appareil qui permet de vérifier dans de bonnes conditions.       Sinon, j'aime bien les écrans vidéo (apparemment pas réglables) qui regardent le plafond à l'arrière des appuis-têtes des sièges avant... Les enfants vont adorer :bien: !! En plus, c'est pas mal : les boutons de sélection qui, à coup sûr, ne gèneront jamais les occupants des sièges avant chaque fois que celui ou celle derrière jouera avec :D (le sens pratique des ingénieurs est une vertu que j'affectionne tout particulièrement)... La seule chose que j'aime "au sens propre" dans ce monospace : le tableau de bord qui est devant les yeux du conducteur et pas jeté à des kilomètres au milieu de la planche de bord. A part ça, il est moins moche que le 3008, même si c'était pas très difficile...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 18h08

     Eh ben toujours de plus en plus moches les française et c'est pas prêt de s'arranger

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 19h10

    Ca pourrait être du Toyota !!!  Ca fait rêver !!!!   ;-)

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 20 Octobre 2009 à 19h11

    Moche comme un 3008        LeQuement a été embauché chez PSA ?

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha