Chez Peugeot, on est coutumier des beaux concept cars, de ceux qui impressionnent sans pour autant faire dans « l’esbroufe ». Le SR1 ne déroge pas à la règle, avec ses lignes alliant élégance et puissance. On y retrouve les codes esthétiques de la marque revus pour ce nouveau millénaire : capot sculpté, flancs creusés et pare-brise dans le prolongement du mouvement du capot.

Même recherche de pureté à l’intérieur avec une planche de bord très épurée et une instrumentation mêlant l’analogique et le digital pour faire apparaître la consommations instantanée et l’autonomie sous forme de deux jauges de cristal.

Sous sa peau en carbone, le SR1 dissimule la technologie « Hybrid4 », que l’on verra en série dès 2011 sur certaines versions du 3008. Le système est composé d’un moteur thermique – en l’occurrence le 1.6 THP maison de 160 ch – associé à un moteur électrique de 70 kW (95 ch). L’originalité de cette technologie provient de la localisation du moteur électrique, sur l’essieu arrière qu’il entraîne directement, transformant alors le véhicule en transmission intégrale.