Chez Peugeot « T16 », ou Turbo 16, résonne de manière évidente avec 205, 208 mais aussi avec 405. C’est d’ailleurs cette dernière qui fut la plus représentée – et de loin – en série. Qu’importe ! Le constructeur au lion continue de célébrer ses « T16 » de course, de rallye pour l’essentiel.

Pour la clôture de la saison d’ERC (championnat d’Europe des rallyes) au Tour de Corse, Kévin Abbring et Sebastian Marshall ont réussi à placer leur 208 T16 (réglementation « R5 ») sur la troisième place du podium derrière les deux inaccessibles français Sarrazin (vainqueur) et Bouffier, tous deux alignés sur des Ford Fiesta. La 208 T16 achève ainsi une première saison de compétition en bonne posture même si, pour différentes raisons, la 208 T16 aurait pu s’imposer bien plus souvent. Ce n’est sans doute que partie remise… à 2015.

Peugeot avait profité de l’édition 2014 du Tour de Corse pour célébrer à nouveau sa 205 Turbo 16 qui permit au constructeur de décrocher ses deux premières couronnes en championnat du monde des rallyes. Et sur ce Tour de Corse, les anciens pilotes Michèle Mouton, Bruno Saby et Jean-Pierre Nicolas avaient fait le déplacement pour fêter ses 30 ans. Ces pilotes ont tous participé à la fabuleuse épopée de la 205 T16 en compétition de route. Cela valait bien une photo.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par hellboy59
205 t16 une vrai voiture sans electronique de merde
Par matrix71
Bravo Peugeot Talbot sport.... Un constructeur sort des griffes .....
Par Anonyme
Vous auriez pu préciser Mossieu Dufeu,derriere deux Ford en version RRC avec une bride de turbo 2 mn + grosse.30mm contre 28 à la 208t16.
Par Whealer
Quelle voiture, elle a vraiment marqué son époque.
Sur cette page, vous trouverez une vingtaine de photos retraçant l'histoire de cette icône :
http://club.caradisiac.com/whealer/speedstest-75434/photos-72-title-asc.html
Toutes les versions GTI sont dans les pages précédentes.
Par Anonyme
un reve de posseder une 205 t16 .................. seulement en reve , les tarifs de ces monstre de rallye atteignent des valeurs astronomique !!!
bientot le prix d une bugatti atlantic......!!!!
Par Anonyme
Haa la T16................quelle merveille
Elle gagnait encore en rallycross y'a 7-8ans
C'était aussi le début du cauchemard pour Audi, écrasés en Rallye, Pike's Peak , Championnat endurance....
En cas cas, plus qu'un sacré numéro, un monument du sport auto
Par Grey Gun
Pour moi les plus grands pilotes de la 205 T16 étaient Ari Vatanen et Timo Salonen surnommé Droopy
Par flo_runner
En réponse à Anonyme
Vous auriez pu préciser Mossieu Dufeu,derriere deux Ford en version RRC avec une bride de turbo 2 mn + grosse.30mm contre 28 à la 208t16.
sachant qu'une RRC est une WRC avec moteur dégonflé, alors que la T16 est une R5 qui est une voiture qui doit être vendue maxi à 180000€ HT, loin d'une WRC...
Déposer un commentaire