La rumeur était languissante. Pourtant démentie, il y a quelques mois par le constructeur, le retour à la vie du label GTI est désormais quasi- confirmé.

Peugeot profite de son excellent THP gonflé à 200 ch, disponible l'été prochain sur le RCZ, pour faire renaître la célèbre appellation GTI. Il s'agira d'une 308 GTI. La berline compacte inaugurera ce gros moteur d'ici le printemps 2010. Uniquement disponible en 5 portes, elle offrira des sièges et garnitures intérieures rappelant les GTI des années 80 (moquette rouge exceptée). A cette occasion, Peugeot pourrait également annoncer la disparition de la 308 à carrosserie 3 portes. La 308 GTI et son 1.6 THP, développé en collaboration avec BMW (mis au point par Peugeot) viendront taquiner la reine de la catégorie : Volkswagen Golf GTi.

Pourtant, voilà quelques mois, la marque affirmait chez nos confrères britanniques vouloir clore ce chapitre : « Pour nous, le concept de la GTI est mort. Nous savons que ces trois lettres représentent beaucoup de choses, mais il est temps de tourner la page », avait déclaré Christian Stein, directeur marketing de la marque au lion pour l’Angleterre.

La renaissance économique de Peugeot est donc amorcée, avec les lancements programmés et très attendus du coupé RCZ, de la 508 break et maintenant de la 308 GTI.