Pour tenter de conquérir un ou deux rangs supplémentaires dans la hiérarchie européenne, Peugeot lance donc sur le marché la 208 1,2 e-VTi 82 ETG5 aux rejets CO2 réduits à 95 gr/km, soit une consommation de 4,1l/100km. Ceci est rendu possible par l'adoption du stop & start sur le nouveau 3 cylindres qui fait baisser la consommation en circulation urbaine de 15%.

Le système coupe le moteur lorsque l'auto s'arrête et le redémarre quasi instantanément en 400 ms lorsque le conducteur appuie sur l'embrayage ou sur l'accélérateur. Ce redémarrage est assuré par le système de récupération d'énergie à la décélération Volt Control qui contrôle l'alternateur et la batterie hybride dans laquelle est stockée l'énergie récupérée qui sert à relancer le moteur. Peugeot annonce une plage de fonctionnement de -5 à + 35°C.

L'ETG5 signifie qu'elle est dotée du Efficient Tronic Gearbox, soit une boîte manuelle pilotée à 5 rapports équipée d'un système permettant de manœuvrer l'auto sans toucher à l'accélérateur.