Maxime Picat, le patron de la marque Peugeot, a révélé que le constructeur français envisage de lancer une version R de sa 208. Cette version, soyons clair, serait placée au-dessus de l’actuelle GTI. Elle serait plus puissante, plus sportive et sans doute plus légère.


Peugeot est en train de progressivement doubler sa gamme GTI d’une gamme R. Alors qu’une 308 R a été présentée sous la forme d’un concept car au salon de Francfort 2013, la RCZ R débute sa carrière. Peugeot est également en train de préparer une 308 GTI mais c’est peut-être la 208 qui mettra tout le monde d’accord en étant la première, au sein de la gamme du constructeur à proposer une version GTI et une version R.


Sans doute faut-il s’attendre à une augmentation de puissance du 1.6 THP aux alentours des 230 ch-240 ch. Peut-être pouvons-nous également escompter une légère réduction de la masse, de l’ordre de quelques dizaines de kilogrammes. Surtout, le comportement de cette future 208 R sera-t-il cette fois-ci résolument sportif. Se profileraient ainsi à l’horizon quelques beaux matchs de petites sportives.


Quant aux sceptiques, qu’ils passent leur chemin car Peugeot a tout prévu. Le constructeur a tout simplement identifié une demande pour une 208 R, demande qui a été mise en péréquation avec un coût. Et le feu vert est arrivé. Et la lumière fut.