Parti le 3 mai 2001, Philippe Couesnon vient de boucler le 26 avril dernier à Paris son raid de 500000 km au volant de sa 607 HDi, soit moins d’un an après son départ. Accueilli notamment au Peugeot Avenue des Champs-élysées par Frédéric St Geours, le PDG de Peugeot et par bon nombre de fidèles, il a ainsi battu le précédent record détenu par François Lecot et sa Traction datant de 1937.

En parcourant une moyenne de 1408 km par jour, Philippe Couesnon a sillonné 7 pays d’Europe (France, Belgique, Allemangne, Suisse, Italie, Espagne et Portugal) et successivement décroché 10 records du monde ; le tout avec les mêmes moteur, boîte de vitesses et échappement.

Habitué de ce genre d’exploit (il avait déjà 4 records du monde d’endurance à son actif avant cette aventure), Philippe Couesnon a dû malgré tout se préparer physiquement. La 607 a aussi été spécialement aménagée et elle est devenue un véritable laboratoire roulant avec un impressionnant dispositif électronique servant à mesurer et à enregistrer les données de ce raid.