Après l'auto qui valait plus d'un million hier, nous allons changer de monde aujourd'hui pour retourner dans les années 70 aux Etats-Unis. La période des Muscle Cars se termine petit à petit mais les constructeurs américains maintiennent leurs icônes au catalogue. Mustang pour Ford, Camaro pour Chevrolet, et du côté de Pontiac, le client pouvait donc toujours acquérir la Firebird.


La seconde génération de Firebird, qui fait l'objet de notre photo du jour, a été la plus prolifique en termes de versions avec des moteurs allant de six à huit cylindres et des cylindrées de 3.8 à 7.5. D'ailleurs, la version équipée du V8 455 (7.5 litres) de la Firebird était alors l'une des dernières survivantes de l'ère des Muscle Car. Avec une banque de moteurs largement partagée avec la GTO, la Firebird fera le bonheur des amateurs de Drag durant les années 70 et l'auto reste, malgré un changement drastique dans le style par rapport à la première génération, une icône.


Malheureusement, dès 1974 et le choc pétrolier, la fougue de la Firebird s'estompe largement en raison de la présence de nombreux éléments supplémentaires sur l'auto (antipollution, sécurité avec nouveaux types de pare-chocs). La belle se permet tout de même d'effectuer le quart de mile en 14 secondes lors de tests effectués en 1973 par Motortrend. Pas mal, pour une auto de plus de 1800 kg avec un V8 de plus de sept litres sous le capot et une transmission pas forcément très efficace !