Dès 1960, Caroll Shelby stoppe sa carrière en compétition automobile après une victoire aux 24 Heures du Mans en Aston Martin, et décide de se lancer dans la conception d'une auto capable de battre les Ferrari. A ce moment, il possédait l'ensemble mécanique boîte et moteur, mais il cherchait un châssis. C'est alors qu'il se tourne vers le petit constructeur anglais AC, qui, selon la rumeur, était tout proche de la faillite et ne disposait pas de moteurs (il utilisait jusqu'à présent un antique six cylindres dérivé de celui installé dans les BMW 328 d'avant guerre).


Ainsi naquit l'AC Cobra, une auto anglo-américaine, qui disposa dans sa carrière de plusieurs variantes : tout d'abord un V8 260 ci (4.3) puis le bien connu 289 ci (4.7) dans la deuxième version de la Cobra, et enfin un 427 ci (7.0). Avec ce gros cube, le modèle de série produisait 425 ch et la variante compétition atteignait presque les 500 ch (485). Dans cette configuration, l'AC Cobra remportera les 24 Heures du Mans dans sa catégorie en 1964 et de nombreuses courses aux Etats-Unis, tenant pour le coup tête à Chevrolet et sa Corvette.


Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser des AC Cobra lors des rassemblements d'anciennes, tant le nombre de répliques (souvent d'excellent qualité, qui plus est) est important.