Après une petite escapade cheveux (chevaux?) au vent retour à la version coupé de l'Alfa Roméo 8C immortalisée durant l'Autodrome Héritage Festival.

Elle qui est née suite à l'engouement suscité par son prototype dans différents salons, elle est devenue un véritable icône du sport à l'italienne se distinguant réellement de ses cousines Ferrari malgré des bases communes, grâce à son inimitable charisme.

Son design est l'œuvre de Wolfgang Egger, lui assurant une étonnante virilité malgré ses proportions raisonnables avec des inspirations rétros indéniables (Alfa 33 Stradale de 1967 pour ne pas la citer).

Techniquement c'est un pot pourri italien mélangeant une plateforme de GranTurismo à un moteur V8 de Ferrari F430 sortant 450 dans cette livrée, pour un poids presque raisonnable (pour l'époque) de 1585 kilos.

Il en ressort un comportement légèrement caractériel mais jamais vicieux, exigeant un peu de métier mais très gratifiant pour celui qui arrive à la dompter sans se faire désarçonner. Elle tutoie les 300 km/h en pointe en abat le 1000 mètres D/A en 22,5 secondes.