Après l'Audi RS2 d'hier, continuons dans les années 90 avec une RZ, l'une des Alfa Romeo les plus hallucinantes et originales de l'histoire. Véritables curiosités roulantes, la RZ et la version coupé, la SZ divisent et interpellent. On aime ou on déteste ces lignes, mais difficile de rester insensible. Son surnom « il mostro » (le monstre) n'étant pas le fruit du hasard...

Avec ses lignes taillées à la serpe, ses optiques insolites et ses multiples curiosités stylistiques, la RZ ne ressemble à aucune autre production automobile. Certains vont la considérer comme un laideron, d'autres comme une beauté. Choisissez votre camp !

Quoi qu'il en soit la RZ est une vraie Alfa Romeo, et une vraie sportive. Reposant sur une base d'Alfa Romeo 75, elle utilise un mélodieux 3,0l V6 24 soupapes d'une puissance de 210 chevaux. Une puissance forte heureusement transmise aux roues arrières qui sont épaulées d'un autobloquant.

Les performances sont correctes avec une vitesse de pointe de 245 km/h, et elle accélère de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Elles sont parfaitement exploitées par un châssis clairement orienté pour la conduite sportive avec notamment une suspension élaborée et des rotules Uniball.