L'histoire de la marque Alfa Roméo n'a pas toujours été rose. Entre crises, et un style qui s'est parfois cherché, la passion est toujours restée intacte et a donné naissance à des créations particulièrement originales à l'image des SZ et RZ.

SZ définit la version coupé de l'auto que vous avez sous les yeux, alors que RZ est la signature du cabriolet. Commercialisée au début des années 90, elle repose sur la plateforme d'une Alfa 75. Au niveau mécanique, elle dispose d'un bloc emprunté à la même base, un V6 développant 210 chevaux, transmettant sa cavalerie aux roues arrières.

Grâce à un poids mesuré, elle offre un niveau de performances important avec une vitesse de pointe de 245 km/h et un 1000 mètres départ/arrêté en 27,4 secondes. Ses qualités dynamiques étaient alors réputées comme largement satisfaisantes en raison notamment d'une bonne répartition des masses. En comparaison la RZ pointe à 227 km/h avec une accélération sur l'exercice du kilomètre départ/arrêté en 28,1 secondes.

Mais logiquement le plus marquant restant ses lignes qui continuent d'intriguer. Tellement particulières, elles divisent : on aime ou on déteste. Relativement inaccessible à son lancement elle conserve une cote très élevée sur le marché de l'occasion en raison de sa grande rareté.