Le plus vieux souvenir que j'ai de l'Alpina B7 Turbo remonte au comparatif réalisé par le magazine Echappement qui l'opposait à la BMW M5. C'était en 1985. Ces bouillantes allemandes bouleversaient alors complètement l'univers de l'automobile sportive, avec des performances exceptionnelles associées à la polyvalence que peut offrir une berline.

L'Alpina B7 Turbo faisait alors office de référence sur le plan dynamique et mécanique. Sur le chapitre du comportement routier elle ne peut plus supporter la comparaison avec des sportives actuelles, mais au niveau des chiffres bruts elle est toujours impressionnante. Cela s'explique par la présence d'un bloc 6 cylindres en ligne équipé d'un turbo (KKK27) pour une puissance de 300 chevaux. Cette mécanique réputée sonore et brutale lui permet de franchir la barre du 1000 mètres en moins de 25 secondes .

Esthétiquement elle se distingue par une décoration Alpina, de légers appendices aérodynamiques, et des jantes spécifiques. Un look délicieusement rétro ne pouvant pas laisser insensibles des amateurs de sportives des années 80. L'ambiance se retrouve dans l'habitable avec des sièges baquets, une instrumentation respectable et l'inévitable molette de turbo permettant de faire varier la puissance en fonction de l'humeur du pilote.


Voiture de connaisseur? Assurément...