La toute première de la lignée DB, nous la devons à Claude Hill. L'auto, qui est tantôt appelée DB1 tantôt Aston Martin 2-Litre Sports, reposait en fait sur le prototype Atom, laissera toutefois rapidement sa place à celle qui se présentera probablement que la véritable première DB, la plus sérieuse, la première véritablement aboutie et qui marque le renouveau d'Aston Martin au lendemain du second conflit mondial.


Disponible uniquement sous cette forme coupé, la DB2 disposait d'une carrosserie en aluminium faite à la main (nous sommes en 1949, il faut le rappeler) et développée avec l'aide de la carrosserie milanaise Touring. Aston Martin décide de présenter l'auto au printemps 1950 et la belle conquit les foules.


Evidemment, les attributs mécaniques ne sont plus à l'ordre du jour : le six cylindres en ligne 2.6 développait 105 ch et seulement 180 Nm de couple. Nous avons aujourd'hui cela avec un trois cylindres 1.0 turbocompressé... Mais en 1950, ces valeurs étaient respectables pour cette GT à l'habitacle fait de matériaux noble et à la superbe finition.