James Bond et son Aston Martin DB5, en tant qu'amateur automobile, vous connaissez forcément. Mais il ne faut pas oublier d'où vient la DB5, produite à partir de 1963. Si la DB5 affirme le côté GT de la marque anglaise, rappelons-nous que cette orientation vient directement de la DB4, qui éloigne petit à petit Aston Martin de la compétition pure au profit de modèles plus luxueux et moins radicaux.


Pour ma part, je vais prendre un peu de risques en allant jusqu'à affirmer que la DB4 est la plus belle réalisation de l'histoire d'Aston Martin, tout simplement. Elle surpasse même sa descendante, la DB5. Tout ceci ne reste que considérations personnelles, évidemment (je vous invite d'ailleurs à en discuter en commentaire). Sous le capot, on trouve un six cylindres en ligne 3.7 développant 302 ch sur la version GT équipée des trois carubateurs Weber. Cette version diffère assez nettement de la DB4 de base avec une centaine de kilos en moins, un embrayage à double disque et des performances évidemment en hausse pour une DB4 GT qui joue les rôles de la sportive de la famille DB4.


Au final, aujourd'hui, la DB4 est probablement l'une des Aston Martin les plus désirables en seconde main, et son prix n'est pas là pour démentir l'énorme aura de cette auto mythique.