L'Audi R8 est une sportive accomplie qui a connu une carrière riche, avec comme point d'orgue la version GT déclinée en Coupé et Spyder. Elle se distingue par un traitement radical la rendant encore plus performante.

Lorsque les 333 exemplaires de la R8 GT furent vendus, Audi commercialisa une déclinaison Spyder de cette version optimisée. L'élément le plus frappant concerne l'allègement. En effet en raison d'aménagements spécifiques (sièges baquets etc..) et de l'utilisation de carbone pour des éléments comme le couvre-capote, elle propose un gain de poids de 80 kilos par rapport à son homologue traditionnel. Elle demeure toutefois 110 kilos plus lourde que la GT dans sa version Coupé.

Au niveau mécanique le V10 développe 560 chevaux et est associé à une transmission R-Tronic 6 rapports. Cela lui permet d'atteindre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et de pointer à 317 km/h. Logiquement son châssis équipé d'une transmission intégrale est également optimisé en conséquence, la destinant clairement à une utilisation sur circuit. Elle était proposée au tarif de 207 800 euros.