L'histoire de la marque Audi est ponctuée de modèles sportifs qui sont devenus des légendes. On retient la Quattro bien sûr, mais aussi la RS2, un break sportif né de la collaboration entre Porsche et Audi .

La présentation de la RS2 au salon de Francfort 1993 a fait l'effet d'une bombe. Imaginez plutôt, un break placide (Audi 80) préparé outrageusement et recevant la signature Porsche... Esthétiquement elle est facilement identifiable grâce à ses boucliers spécifiques, les rétroviseurs, les jantes, et les gros freins venant de chez Porsche. Mais ce n'est pas tout puisque l'habitable est également modifié avec des sièges Recaro, un volant sport, une instrumentation spécifique etc.

Mais tous ces traitements cosmétiques n'étaient pas le fruit du hasard puisque l'auto avait une vraie optimisation. A commencer par le châssis avec des amortisseurs Bilstein, des moyeux renforcés ainsi que des étriers 4 pistons. Sans oublier la mécanique utilisant l'antique bloc 5 cylindres 2,2 l 20V turbo qui grâce à l'intervention d'une grosse préparation passe de 230 à 315 chevaux. Une valeur lui permettant d'atteindre plus de 260 km/h en pointe, de franchir le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et la barre du 1 000 mètres départ/arrêté en 25 secondes.