La Serie 1 M Coupé est parfois appelée à tord M1. Les plus jeunes l'ont peut être déjà oublié mais la M1 fut une sportive fabriquée entre 1978 et 1981. La première voiture de tourisme à sortir du département Motorsport.



Destinée à servir de base pour l'homologation en Groupe 4, la M1 que vous avez sous les yeux est une sportive exceptionnelle sur le plan technique. La virilité des lignes signées Giugiaro sont largement imputables aux proportions de l'auto qui est large (1,82 m) et basse (1,12 m). Sur le plan mécanique, un bloc 6 cylindres en ligne d'une puissance de 277 chevaux lui permet d'atteindre 262 km/h en pointe et de franchir le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.



Une mécanique sublimée par un châssis dantesque utilisant une structure tubulaire et doté d'une excellente répartition. La réalisation avait été confiée au carrossier allemand Baur. Les trains roulants sont élaborés avec une suspension performante, des trains triangulés et un freinage largement dimensionné. Le tout reposant sur des jantes en 16 pouces chaussées de pneus en 205/55x16 et 225/50x16.



Malgré ses réelles qualités naturelles, la M1 s'est mal vendue. Trop chère, et bénéficiant d'un positionnement imparfait, elle ne réussit pas à trouver sa clientèle. Son déficit d'image en face des Lamborghini et autres Ferrari ne jouait alors pas franchement en sa faveur.