La M3 E46 fut l’objet d’un véritable tournant dans l’histoire de la M3.. En effet après une version E36 pour le moins discrète et se distinguant guère (esthétiquement parlant) de la version de base, le constructeur munichois voulut donner la possibilité aux acheteurs potentiels de se distinguer de la masse, et surtout de réduire le nombre de tuners qui avec quelques bricoles réussissaient à transformer le look de leur bas de gamme, en version M !!

Pour cela les ailes furent élargies, on retrouve des ouies latérales, un capot bombé et certaines autres modifications esthétiques la rendant facilement identifiable, comme les jantes 19 pouces disponibles en option..

Sous le capot la révolution est moins flagrante, avec un 6 en ligne, offrant une sonorité toujours aussi caractéristique, et une élasticité mécanique assez impressionnante lui permettant de tracter dés les plus bas régimes jusqu'à 8000 trs/min.. L’embourgeoisement flagrant de cette auto grève son agilité, mais son châssis faisant de gros progrès la rendit beaucoup plus accessibles aux novices avec des dérobades de l’arrière bien plus prévisibles et contrôlables..

A noter que sa côte sur le marché de l’occasion reste exceptionnellement haute..