Le département Motorsport de chez BMW n'a pas d'équivalence pour transformer une berline placide en une sportive de gros calibre. La M5 E39 est une belle démonstration de ce savoir-faire ou la polyvalence côtoie la haute performance avec une certaine pointe de folie. 



Sous l'apparence d'une sage berline, dont le seul signe extérieur de puissance sont les 4 sorties d'échappements, se cache une super-sportive capable d'en découdre avec Porsche et consorts. Le cœur de cette M5 est un V8 à la puissance rondelette de 400 chevaux pour un couple de 500 Nm. Une mécanique mélodieuse offrant un couple important dés les plus bas régimes et une certaine explosivité à l'approche de la zone rouge se traduisant par des performances impressionnantes. Si le bridage ne lui permet pas de dépasser les 250 km/h elle se targue de franchir la barre du 1000 mètres départ/arrêté en 24,7 secondes et d'offrir des reprises impressionnantes.



Bien sûr en bonne BMW qui se respecte, elle transmet sa puissance au sol via les roues arrières et bénéficie d'un châssis optimisé lui offrant une grande efficacité, et une certaine agilité malgré ses 1700 kilos. Bien sûr un garde-fou déconnectable permet d'éviter les ruades intempestives du train arrière sur les chaussées à adhérence réduite. Pour les pilotes expérimentés cette M5 demeure une excellente base pour réaliser des dérives généreuses.