Durant son règne chez BMW le designer Chris Bangle a été au cœur de nombreuses polémiques. Pour la nouvelle identité qu'il donna à la marque, mais aussi plus précisément pour certaines de ses créations. La Z8 y compris.



Présentée en 1997 elle avait pour vocation d'être une incarnation moderne du Roadster 507. Bénéficiant alors d'un style néo-rétro elle explorait une audace stylistique étonnante n'étant au goût de tous les passionnés, même si elle trouva son public. Elle dégage quelque chose d'unique, une audace de bon aloi qui lui permit d'accéder au rang très convoité de monture de l'agent secret James Bond.



Cette belle allemande utilise une structure Space Frame réputée moderne, mais aussi fragile avec quelques faiblesses. En effet le châssis a tendance à se tordre au niveau des têtes d'amortisseurs... un problème rappelant étrangement celui du Z3 et de son train arrière ayant tendance à s'arracher...

Mais le châssis de la Z8 a aussi de quoi se tordre de rire avec son moteur emprunté à la M5 E39. Un V8 de 400 chevaux à la sonorité très américaine, et offrant des performances d'un niveau impressionnant. Bridée à 250 km/h, elle atteint les 100 km/h en moins de 5 secondes, et franchit le 1000 mètres en 24,7 secondes.