La BMW M1 a largement contribué au mythe de la branche Motorsport du constructeur bavarois. Habillée par une robe signée Giugiaro, la M1 se veut racée, agressive, et cache sous sa plastique un châssis tubulaire et une architecture assurant une excellente répartition des masses.


Sur le plan mécanique la M1 est équipée d'un bloc 6 en ligne 3453 cc d'une puissance de 277 chevaux, qui doit trainer un poids de 1300 kilos lui permettant de pointer à 262 km/h, et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Belle, équilibrée, et performante, la M1 avait tout pour faire un véritable carton commercial, ce fut pourtant l'inverse. La faute probablement à un positionnement de prix pas forcément très judicieux. En effet son prix la faisait rentrer en concurrence directe avec les Ferrari Boxer, et Lamborghini Countach pour un raffinement mécanique moindre sur le papier.


Cependant les amateurs savent désormais apprécier tous les avantages de cette auto exceptionnelle, comme le confirme sa belle côte sur le marché de l'occasion.