Dans les années 60, les constructeurs américains jouaient déjà largement le jeu des plateformes communes. Les exemples sont nombreux mais celui qui nous concerne aujourd'hui est celui de la Camaro, qui partageait ses dessous avec la Nova, un autre coupé sportif en vogue chez Chevrolet à l'époque. Nova SS et Camaro SS étaient donc sur certains points assez proches, mais la Camaro possède bien sa propre identité avec cette grille avant rectangulaire encastrée dans le bouclier.


En 1967, quelques mois après le lancement de la Camaro, Chevrolet dégaine une version SS hautes performances avec, dans un premier temps, le V8 350 5.7 archi-connu des amateurs du groupe américain. L'année suivante, en 1968, la Camaro SS évolue très légèrement sur le plan du style mais gagne surtout un nouveau moteur, le V8 396 de 6.5 qui développait officiellement 350 ch. C'est aussi en 1968 que Chevrolet intègre au catalogue la très méchante Z28, aujourd'hui très onéreuse en collection, avec son 396 qui était parfois remplacé par certains concessionnaires spécialisés comme Yenko par un 427 (7 litres).


En 1968, un peu plus de 27000 Camaro SS ont vu le jour, et seulement 7200 Z28. Avec les différentes destructions au fil du temps et les véhicules pillés, autant dire qu'il en reste seulement une poignée dans leur état strict d'origine (les Américains appellent cela le « matching numbers », comprenez que toutes les pièces d'origine sont sur l'auto et que les numéros correspondent).