La première Corvette ZR1 ne fût pas un monstre suralimenté de plus de 600 chevaux, mais bien une bonne vieille C4 propulsée par un classique V8 5,7 américain !

Bon, classique, pas tout à fait... Après avoir acquis Lotus, General Motors en a profité pour leur confier le V8 5,7 à 16 soupapes qui équipait la C4 de base. Il en est sorti un V8 avec une culasse inédite à 4 soupapes par cylindre: 375 chevaux étaient désormais disponibles sous le pied droit !

A ce jour, c'est d'ailleurs la seule Corvette avec culasse multisoupapes qui existe ! Sa sonorité est absolument terrifiante, et elle s'avérait beaucoup plus efficace que les gentilles Corvette de base. La 911 pouvait trembler !

En endurance, elle fût impliquée par le privé au Mans en 1995, comme le montre notre belle photo du jour. Malheureusement pour elle, l'aventure prendra fin à 2 heures de l'arrivée.

Quelques années plus tard, la Corvette connaîtra un tout autre destin sur l'épreuve mancelle, que je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler.

Mais faisons-nous plaisir en admirant une nouvelle fois les lignes de cette auto de course, qui sont indissociables de son époque: les années 90 !

Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre la sonorité de ce V8 de course qui sortait 550 chevaux à 7000 tours/minute, mais nul doute que la mélodie n'a rien à envier à la C6 actuelle.