La Citroën SM aura été un concept atypique victime de son audace technique.. En effet au début des années 70 la fiche technique de ce grand coupé avait de quoi séduire, et surtout de quoi faire frémir la concurrence..

Le rachat de Maserati par Citroën était l’occasion pour la marque aux chevrons de piocher dans la banque d’organes italienne pour procéder à une greffe qui semblait tout à fait passionnante sur le papier..

En effet le V6 développant entre 170 et 180 chevaux suivant les versions et permettait de filer a prêt de 230 km/h dans un confort de roulement tout à fait exceptionnel..

Malheureusement de nombreux propriétaires rencontrèrent des problèmes de fiabilité, que les mécaniciens de la marque très peu a l’aise avec ce genre de mécaniques avaient bien du mal a solutionner..

Mais il y a avait tout de même de quoi se consoler, notamment au niveau de la tenue de route grâce a la suspension hydropneumatique, mais aussi en raison d’un système de freinage puissant et endurant. La direction étrennait aussi un nouveau système d’assistance (DIRAVI) censé apporter douceur et précision de conduite..