Il est loin le temps où les Corvette n'étaient que des outils de ligne droite. La sportive américaine a entamé une longue mutation qui est arrivée à maturité avec la génération C6, et plus particulièrement avec la Z06, une indéniable réussite qui a tout pour elle (ou presque).

La Corvette Z06 est une excellente alternative aux BMW M3 E92, Nissan GT-R et consorts. Si on fait exception du déficit de places arrière par rapport aux sportives susnommées elle ne souffre absolument pas de la comparaison. Équipée du V8 LS7 de 512 chevaux pour un couple de 657 Nm de couple, elle franchit le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, la barre du 1000 mètres départ/arrêté en tout juste plus de 22 secondes pour une vitesse de pointe de 320 km/h.

Mais la Z06 c'est surtout un châssis, et un concept global. Les trains roulants sont rustiques, certes, mais ils permettent une bonne exploitation de la mécanique et du niveau de performances. Un niveau de pilotage correct est requis, mais la Z06 se comporte de manière cohérente et progressive.

Sur le marché de l'occasion on en trouve à partir de 40/42 000 euros. Vu le niveau de performances c'est indéniablement une affaire.