C'est forcément avec un petit pincement au cœur que nous mettons en ligne cette photo du jour. Cette Corvette Grand Sport II nous rappellera évidemment Fast and Furious 5, ou Fast Five pour les intimes.

Elle était le théâtre d'une scène assez incroyable où Toretto et O'Conner finissent par le grand plongeon depuis un pont, désintégrant logiquement la belle américaine.

Mais revenons à notre auto du jour, qui pour le coup, n'a pas fini d'user les asphaltes. Les répliques de la légendaire américaine ne manquent pas, et celle-ci est particulièrement soignée, on peut même dire affûtée.

Je pense que dans mon classement des 'Vette préférées, celle-ci doit se situer dans le top 3. Elle représente le paroxysme de la vision du sport automobile, si chère à Zora Arkus-Duntov.

D'ailleurs, si les comptables de Chevrolet l'avaient laissé faire, il est fort probable qu'aujourd'hui, bien plus de Grand Sport II officielles écumeraient les circuits du monde entier. Y aurait-il autant de répliques d'ailleurs, la légende de cette auto aurait-elle été aussi conséquente ?

Peu importe. Notre réplique du jour est absolument exquise. Regardez cette prise d'air monstrueuse sur la capot avant. Elle alimente un V8 de probablement 7 litres de cylindrée ! Il y a certainement 500 chevaux sous ce capot, et le tout passe par une bonne vieille boîte manuelle, sans aucun filtre ni filet de sécurité ! On dose avec le pied gauche, on corrige avec le volant, et on garde la tête froide.

Outre sa bestialité mécanique, on appréciera quand même son incroyable ligne avec ce petit saute-vent, l'intégration de l'arceau, la batterie de feux à l'arrière... Superbe machine ! Merci Zora !