Qui sait si dans 20 ans, la lignée des Z de chez Nissan / Datsun n'aura pas une renommée comme celle des 911 ou de la Corvette ?

Car si on gratte un peu le vernis, la recette a toujours été la même. Mettre un bon gros moteur dans un coupé confortable, bien équipé et sportif. Parfois, l'auto sort en 2+2 mais globalement, le résultat est le même.

En revanche, certaines générations ont connu plus de succès que d'autres. Les actuelles 350Z et 370Z sont d'excellentes autos à un prix très compétitif, et ont clairement marqué leur période.

Idem pour les 300ZX, produites durant la folle période des GT japonaises. Elle côtoyait alors la 3000GT de chez Mitsubishi et évidemment, la Supra de chez Toyota !

Bien avant, la 240Z a elle aussi marqué son époque, entre 1969 et 1978, avec là encore un gros moteur et une ligne inoubliable (elle avait un petit quelque chose de Corvette...)

Notre modèle du jour, la 280 ZX, a été produite entre 1978 et 1983. Ce n'était pas l'âge d'or des designers automobiles, on était en pleine transition de style, et il faut avouer que celui-là a du mal à vieillir !

Pourtant, elle était pétrie de qualités, cette 280 ZX. L'équipement, l'aéro, la suspension et bien d'autres éléments ont largement été retravaillés depuis la 280Z.

Niveau moteur, on pouvait avoir un bloc atmo de 145 chevaux, ou un bloc turbo de 180 chevaux. C'est peu, mais on était frappé à l'époque de la crise pétrolière et il fallait faire des autos économiques.

Cela reste toutefois un coupé très intéressant, décalé, et une belle pièce d'ingénierie nipponne.

Pour finir sachez que sa cote est assez basse. Donc si vous trouvez un exemplaire qui a été correctement entretenu, cela peut s'avérer être un placement de choix... et une bonne excuse pour se faire plaisir.