La De Tomaso Mangusta est une voiture méconnue à la faible diffusion. Commercialisée à seulement 400 exemplaires, elle est très intéressante techniquement et esthétiquement comme nous pouvons le constater avec les clichés de cet exemplaire immortalisé par Eddy à Chantilly.

Esthétiquement la Mangusta hypnotise. Ses lignes signées Giorgetto Giugiaro sont radicales, viriles et son regard est intimidant. Un effet largement imputable à ses proportions et notamment sa faible hauteur (1,10 mètres). Un style typique des années 70.

Si elle porte le nom de Mangusta ce n'est pas un hasard. En effet le serpent Cobra a un seul prédateur naturel, la mangouste. Un pied de nez de la part d'Alejandro De Tomaso frustré d'avoir été évincé du projet du superbe roadster. Une raison pour laquelle la Mangusta reçoit une vraie mécanique musclée, un V8 4,7l venant de chez Ford qui développe une puissance de 305 ch pour un couple de 533 Nm. En raison d'un poids relativement modéré de 1300 kilos elle pointe à 250 km/h et accélère sur le 1000 mètres départ/arrêté en 24 secondes.