Ferrari, Lamborghini, Maserati, Alfa Romeo, voilà les noms que l'on entendait en permanence dans les années 60 lorsque l'on abordait l'automobile italienne, pourtant, ce serait oublier là un constructeur aux autos tellement attachantes : DeTomaso. La marque est créée en 1959 grâce à un argentin (c'est pourquoi vous apercevez d'ailleurs les couleurs argentines sur l'aile de cette Pantera), Alejandro DeTomaso, qui débarque à Modène en tant que membre de la team compétition de Maserati avant de créer sa propre marque.


Les deux premières autos sortent des ateliers, à savoir la Vallelunga et la Mangusta, qui sera la première auto à rapprocher DeTomaso et Ford qui fourni les motorisations. C'est ainsi que Ford rachète 80 % des parts de DeTomaso qui lance en 1970 la Pantera après une Mangusta peu convaincante auprès du public. En position centrale arrière, c'est évidemment une mécanique Ford que l'on retrouve avec le V8 351 ci (5.7) Cleveland, un moteur qui équipait notamment les Ford Mustang Mach 1. Avec 270 ch et un peu moins d'une tonne et demie sur la balance, la Pantera offre des performances de premier plan, largement à la hauteur d'autos italiennes largement plus chères à l'époque (et encore aujourd'hui). L'avantage principal de la Pantera est sa facilité d'entretien et sa simplicité, le V8 Ford étant on ne peut plus basique.


Aujourd'hui encore, les Pantera sont nettement plus abordables que les autres sportives de ce calibre de l'époque, mais gare aux frais parfois très important de restauration. La rouille, c'est le mal...