La DeltaWing est assurément l'un des événement les plus marquants de l'édition 2012 des 24 Heures du Mans. Ne jouant pas la gagne, elle était pour Nissan un concept décalé préfigurant une vision du sport automobile différente. Peux-être celle de demain avec l'intégration d'une réelle dimension écologique à travers un poids réduit, un coefficient aérodynamique soigné, et un bloc moteur downsizé.

Si sa participation a été écourtée en raison d'un accrochage spectaculaire, malgré toute la détermination du pilote Motoyama pour ramener la voiture aux stands, elle marqua les esprits. Suffisamment pour devenir le symbole de cette édition des 24 Heures 2012.

Et cet exemplaire que nous avons sous les yeux est une réplique réalisée en 39 jours par Andy Saunders à la demande des doux-dingues de l'émission Top Gear. Elle utilise un châssis de Westfield entièrement découpé, modifié, modelé... avec un assemblage de pièces d'horizons divers et variés. On remarque notamment les jantes de Ford Mondeo ou encore les phares de Peugeot 207. D'autres choses sont moins visibles comme les éléments de carrosserie de Mazda MX5 ou encore les morceaux de bateau et de voiture de course.

Fun et 100 % british !