La réponse du quizz de la semaine dernière était probablement trop simple ! Effectivement, la Dino est, fût, à sa sortie, un peu considérée comme étant la Ferrari du pauvre.
Évidemment, il n'en était rien ! Notre modèle du jour est une 246 GT. Rappelons qu'elle découle de la déclinaison de la 206, avec une cylindrée qui passe logiquement de 2,0 litres à 2,4 litres. Avec ce surplus de cylindrée, le V6 italien développe la bagatelle de 195 chevaux et 295 N.m.
Le poids reste sous les 1100 kg, et elle atteint les 235 km/h en vitesse de pointe. Qui sait quelle image elle aurait eu aujourd'hui si Tony Curtis ne l'avais pas utilisée comme monture dans la série Amicalement votre ?
Peu importe en fin de compte. Ce que l'on doit garder en tête, c'est que la Dino fût la première Ferrari à être équipée d'un moteur en position centrale arrière et propulsion ! Une recette qui ne marche pas trop mal depuis quelques décennies...
Aujourd'hui, la cote de ce modèle dépasse facilement les 150 000 euros ! Et des modèles à plus de 200 000 euros ne sont pas rares... On parle toujours d'une Ferrari du pauvre ?