Durant une bonne partie de sa carrière, la Ferrari Dino fut injustement considérée comme une sportive populaire. Fort heureusement les connaisseurs et le temps ont permis à la Dino de gagner les lettres de noblesse qu'elle méritait.

La Dino connût un début de carrière difficile et unique. Elle porte le nom du fils d'Enzo afin de lui rendre hommage, lui qui développa la motorisation qui anime cette Ferrari. Moteur qui fut une source de polémique car avec ses 6 cylindres en V, il faisait petits bras en comparaison des V12 qui équipaient toutes les Ferrari jusque là. Avec sa cylindrée de 2,4l, il développe la puissance de 195 chevaux au régime de 7600 tr/min. Grâce au poids mesuré de 1130 kilos de la Dino, elle pointe à 240 km/h et de franchit les 100 km/h en 7 secondes.

Des performances parfaitement exploitées par un châssis équilibré avec une bonne répartition des masses. Sa suspension élaborée lui permettant d'être polyvalente et de venir concurrencer une célèbre sportive allemande excellant dans le domaine. A noter la teinte étonnante de cet exemplaire tranchant avec le traditionnel rouge de sang.