La Dino est peut-être l'une des plus intéressantes Ferrari... qui n'en porte pas le nom ! Enzo ayant décidé à l'époque que seules les autos équipées de 12 cylindres devaient arborer fièrement le cheval cabré, la 246 sera vendue sous la marque Dino, le nom de son jeune fils décédé à l'âge de 24 ans.

Dino avait travaillé avec Jano sur le moteur V6. Cette pièce d'orfèvrerie confèrera à la 246 un succès fou. Légère, puissante, avec ses 195 chevaux (pour 2,4 litres de cylindrée), elle marquera les esprits et restera longtemps comme une référence dans la catégorie. Plus légère, elle était logiquement moins chère à l'achat et se distinguait donc largement du reste de la gamme Ferrari.

Ses performances peuvent prêter à sourire, avec un à 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes, mais sa vitesse maximale atteignait les 240 km/h, tout de même !

Ceci dit, il fallait être sacrément téméraire pour la mener à cette allure sous la pluie. Notons que c'est ce moteur qui se retrouvera plus tard dans une certaine Stratos... mais ceci est une autre histoire !