Je vous propose un petit avant-goût d’un essai que vous verrez très bientôt dans nos colonnes : un comparatif de Dodge Challenger !

Contrairement aux Camaro et autres Mustang, la carrière de la Pony car de Dodge n’a connu que 2 générations.

Entre 1970 et 1974, 165 000 exemplaires furent produits. Cela a pourtant suffi à en faire une auto réellement culte, qui a eu son heure de gloire au grâce à quelques films à succès.

Gros V8, moteur Hemi (pour la version la plus puissante) à la sonorité unique, performances de premier ordre, style inimitable, elle avait tout pour elle !

En 2008, le challenge était forcément difficile à relever pour Dodge qui devait arriver à négocier correctement le virage néo-rétro.

Les doutes furent levés lors du salon automobile de Chicago en 2008. La ligne est absolument sublime et rappelle sans problème celles de son ancêtre tout en étant actualisée. Le châssis, basé sur celui d’une Mercedes se montre sérieux, et le moteur Hemi est plus enivrant que jamais. On perd le côté rustique des carbus, de la conduite non assistée, mais l’adrénaline est toujours là.

Sur petites routes, il faut être un peu téméraire pour ouvrir en grand et tenir le cap. Faites de même en virage et vous êtes bon pour la Nascar.

De ce point de vue là, les Pony Cars ne sont pas décédées, les ingénieurs de Dodge ont précieusement gardé l’ADN intact…

Ensuite, nouvelle ou ancienne, c’est une histoire de goût. Mais pour une fois, je ne peux renoncer à une profonde attraction pour le modèle 2010…

Photos: Eloi du Bois

Avec l'aimable participation de: