Vous aimez les Ferrari rares et à l'histoire croustillante ? Et bien en voici une pour vous, et on va rester dans le champ lexical de la gourmandise, car elle a le surnom curieux de breadvan ou camionnette à pain, c'est selon l'humeur...

Basée sur un châssis de 250 châssis court, cette « Breadvan » est issue des cerveaux de Bizzarrini et de Piero Drogo. Le premier nom ne vous est pas inconnu et pour cause, Bizzarrini travaillait pour Ferrari avant de faire virer par Enzo, probablement sur un coup d'humeur dont lui seul avait le secret.

Ayant rejoint le comte Volpi du Misurata qui avait l'écurie SSR, Bizzarrini eut tout le loisir de bosser sur une 250 SWB pour la modifier, avec pour but évident de botter le derrière des 250 GTO officielles en course !

Malgré un poids plus léger, une aéro retravaillée (oui oui !), un moteur optimisé et une répartition des masse modifiée, sa faiblesse résidait dans sa boîte de vitesses 4 rapports. Au Mans, en 62, elle abandonna après 4 heures de course sur casse de transmission.

Si elle avait eu la boîte 5 plus récente des GTO, le résultat aurait peut-être été différent... Quoi qu'il en soit, après quelques participations en compétition, on ne la reverra plus.

Cette curiosité a toutefois été officiellement reconnue par Maranello en 2010. Voilà de quoi redorer le blason de cette auto, et des ingénieurs qui ont œuvré dessus.

Sachez que pour l'acquérir, il vous faudra sortir au moins 5 millions d'euros ! Une grosse somme, mais songez à la distribution du pain le dimanche matin ensoleillé, routes désertes, dans l'arrière pays niçois, par exemple...