Faut-il encore présenter la Ferrari 250 GTO ? Elle qui est considérée par de nombreux aficionados comme l'aboutissement ultime de la sportivité façon Maranello.

 

Si la Ferrari 250 GTO est connue des puristes pour ses qualités intrinsèques, elle l'est aussi pour son statut d'icône inaccessible à réserver aux puristes. En effet elle a un véritable statut d'objet d'art, et sa grande rareté (seulement 39 exemplaires), a provoqué une certaines bulle spéculative autour de sa personne. Sa valeur moyenne de négociation se situe actuellement à plus de 50 millions d'euros.

 

Mais cela n'est pas non plus le fruit du hasard. En effet elle profite de vraies qualités athlétiques et d'un haut niveau de performances grâce à son V12 Columbo 3.0l alimenté par six carburateurs Weber 38. Il développe une puissance de 300 chevaux pour un poids de tout juste 900 kilos. Son bon rapport poids/puissance est parfaitement exploité par ses trains roulants efficaces lui ayant permis de remporter le championnat du monde des constructeurs en 1962, et 1963 et 1964.


Ces exemplaires ont été immortalisés par Eddy durant la dernière édition du Mans Classic. Vous apprécierez l'atmosphère unique de cet événement.