Avec une 250 P totalement novatrice chez Ferrari au début des années 60, Enzo Ferrari tenait une belle descendance à la 250 GTO qui commençait à montrer ses faiblesses face à une concurrence toujours plus dangereuse en compétition. Le patron du cavallino rampante part alors sur un projet relativement simple en apparence : utiliser la 250 P comme base et en faire une nouvelle auto de course avec un toit. La tâche « carrosserie » est confiée à Pininfarina qui dévoile donc en 1963 la 250 LM.


Enzo Ferrari tentera même de faire passer la 250 LM pour une « évolution de la 250 GTO » afin de la faire homologuer dans la catégorie GT. Malheureusement, la configuration totalement différente (moteur central sur la LM, moteur à l'avant sur la GTO...) ne bernera pas la FIA. La 250 LM jouera donc dans la catégorie prototype et y rencontrera malgré tout le succès.


Côté route, la 250 LM connaîtra également une petite carrière avec certains exemplaires (comme celui de notre photo du jour) convertis en « Stradale ». Les butoirs, le chrome, le toit escamotable manuellement et l'intérieur plus confortable sont les principales différences avec la version de piste. Le moteur, en revanche, est le même, à savoir un V12 3.3 (le mythique Colombo).