La 275 GTB est l'une des Ferrari les plus intéressantes de la firme italienne. Ultime itération de la série initiée avec la 250, c'est la plus aboutie en termes de technologie.

Dévoilée au mondial de Paris en 1964 (déjà 51 ans !) elle innovait avec sa suspensions indépendante aux 4 roues. Sa boîte de vitesses était montée à l'arrière, et le centre de gravité du V12 Colombo 3,3 était placé un peu plus bas. Le comportement était donc grandement amélioré.

Pour le reste, tous les noms légendaires sont encore de la partie. Le V12 de 280 chevaux à triple carburateurs double corps permettait à cette indémodable italienne d'abattre le 0 à 100 en à peine 6 secondes (comme la 928 d'hier !). Pininfarina et Scaglietti signent la carrosserie, absolument impeccable comme d'habitude !

D'ailleurs, on peut voir que plus de 50 ans plus tard, certains propriétaires n'hésitent pas à lui faire tâter du circuit... et c'est probablement la meilleure manière de l'entretenir.

Par ailleurs, je n'ose imaginer quelle sera la cote de telles autos d'ici 20 ans... est-ce que les futurs propriétaires oseront toujours les mettre sur circuit ? On l'espère, pour l'instant, profitons-en...

La génération qui suivra, la 365, ne me laisse pas le même sentiment. C'était une nouvelle époque pour Ferrari, tout a évolué et progressé, mais les 250 et 275 représentent les origines de la marque au cheval cabré, la folie des années 60 et les premières supercars en fait...