La Ferrari 288 GTO est une supercars italienne qui fut produite à 272 exemplaires qui étaient disponibles en sortant des chaînes de production exclusivement en rouge. Le modèle que nous vous présentons aujourd'hui est d'autant plus intéressant, qu'il est blanc !

La Gran Turismo Omologata avait pour vocation de servir de base d'homologation pour la version qui allait courir dans le célèbre Groupe B. Si esthétiquement elle pourrait être confondue par un novice à une Ferrari 308, elle n'a absolument rien en commun. Sa plateforme tout d'abord utilise un châssis tubulaire et une carrosserie en fibre de carbone, Nomex et du kevlar. Grâce à ces solutions et ces matériaux, elle pèse seulement 1160 kilos.

Un poids qui met en valeur une mécanique tout simplement exceptionnelle. Elle est animée par un V8 2,8l gavé par deux turbos de chez IHI qui développe une puissance de 400 chevaux au régime de 7000 trs/min. Une cavalerie lui permettant d'atteindre 304 km/h en pointe et de franchir le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Des chiffres encore plus impressionnants en 1984, lorsque la GTO fut commercialisée.

La question est de savoir si cet exemplaire est une réplique ou une vraie GTO. Esthétiquement elle est parfaitement conforme, mais repeindre une GTO frise la démence... et pourtant d'après nos informations il s'agit bien d'un modèle original, les puristes vont pleurer.