La 288 GTO reste l'une des Ferrari les plus désirables de l'histoire. Rare et incroyablement performante, elle offre également un physique d'athlète hors norme.

 

La GTO (Gran Turismo Omologata) a été commercialisée pour servir de base d'homologation au modèle devant courir en Groupe B. Si de loin elle ressemble à une Ferrari 308, dans le détail elles n'ont pas grand chose en commun. Et surtout pas l'aspect technique avec son châssis tubulaire et sa carrosserie en fibre de carbone, Nomex et Kevlar. Des choix techniques permettant d'obtenir un poids total très bas de 1160 kilos. 

 

Une valeur bonifiée par sa mécanique V8 2,8l boostée par 2 turbos IHI. Développant une puissance de 400 chevaux au régime de 7000 trs/min, ce moteur lui permet d'atteindre 304 km/h en pointe et d'accélèrer sur le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Des performances exceptionnelles lorsqu'elles sont remises dans le contexte des années 80 (elle fut commercialisée en 1984).

 

La 288 GTO a été fabriquée à seulement 272 exemplaires et bénéficie d'une cote grandissante. Ces photos nous permettent d'apprécier une nouvelle fois ses lignes sublimes. 

A noter que cet exemplaire semble être celui appartenir à l'acteur Chris Evans qui a pour habitude de faire repeindre ses Ferrari en blanc.