La 333 SP symbolise une étape importante dans l'histoire sportive de la marque Ferrari. Elle incarnait un retour aux affaires en GT IMSA après une longue absence, au profit d'autres disciplines. Logiquement de lourds espoirs reposaient sur ses larges épaules.

La 333 SP avait donc pour but de porter haut les couleurs de la marque en compétition, mais aussi d'être suffisamment charismatique pour dynamiser les ventes en berne. La marque étant alors empêtrée dans une conjoncture difficile.

Mécaniquement elle reçoit un bloc V12 4,0l dérivé de la F50 développant la puissance de 650 chevaux à 11 000 trs/min. Le régime maxi étant de 11 750 trs/min. Grâce à un poids de 862 kilos et à une transmission séquentielle 5 rapports, elle pointe jusqu'à 368 km/h suivant les rapports de boîte, et franchit le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

La 333 SP a véritablement marqué les années 90 par ses lignes agressives, et par sa compétitivité avec un beau palmarès composé notamment d'un titre constructeur en 1994. Elle n'a malheureusement jamais été en mesure de s'imposer aux 24 Heures du Mans. Elle demeure cependant l'une des autos de compétition les plus intéressantes de toute l'histoire de la marque Ferrari.